Patrimoine, Tauromachie
Fermeture annuelle des Arènes de Bayonne
Publié le
Réouvertue prévue pour le 7 avril 2025.
Situées sur les hauteurs de Bayonne, ces arènes ont été construites en 1893, sur un champ de maïs, appartiennent à la municipalité depuis 1985. Au fil des ans, avec l’extension de la ville extra muros, villas et petites résidences sont venues la rejoindre pour former aujourd’hui le quartier résidentiel des arènes.
Agrandie à l’issue de l’incendie de 1919, elle constitue encore aujourd’hui une des plus belles enceintes du Sud-Ouest avec ses quelques 10000 places assises et numérotées. Cependant une fois les travaux de mise aux normes achevés, il ne restera que 7000 places assises.
Guidé par un fléchage et des explications, le visiteur découvre les coulisses des arènes, des parties interdites au public le jour des spectacles taurins et musicaux :
Les écuries
En premier lieu, les écuries : l’endroit le mieux conservé dans l’état originel depuis la construction en 1893, tant pour les couleurs que pour les mangeoires et les ferronneries. Les jours de spectacles taurins, près de 20 chevaux peuvent y être installés.
Mais c’est aussi dans ces écuries que sont organisées les loges lors des grands concerts qui ont lieu chaque été.
La chapelle et l’infirmerie
Lors de cette visite, impossible de ne pas s’arrêter devant la petite lucarne qui dévoile la chapelle dans laquelle se recueillent les toreros avant leur combat. Puis, un autre endroit insolite, auquel le public ne pense pas forcément : l’infirmerie, surnommée comme telle mais qui est en fait un bloc opératoire, indispensable pour soigner les toreros en cas de blessures.
Le toril
La visite se poursuit avec la découverte du toril : l’endroit certainement le plus mystérieux d’une arène. On entre ici dans le domaine du taureau de combat jusqu’à l’heure de vérité où la porte s’ouvre vers la piste. A Bayonne, deux couloirs, et deux portes au bout. Dans chaque couloir, trois box qui accueillent individuellement les six taureaux de la corrida. Grâce à un jeu de cordes coulissantes et de portes les animaux de combat peuvent se déplacer sans jamais se croiser.
La balance
Bayonne est l'une des rares arènes françaises de première catégorie à posséder une balance. Une garantie objective et indiscutable du respect du règlement taurin qui veut qu’un taureau présenté pèse au moins 460 kg.
Le visiteur foule ensuite la piste, puis grimpe jusqu’au sommet des gradins, du haut desquelles il peut admirer une vue magnifique sur Bayonne et les flèches de la cathédrale.
La visite est ludique. Cette année, a été installée un passe-tête pour que les parents puissent immortaliser leurs enfants dans la peau d’un torero. L’amélioration de la déambulation se poursuivra au fil des années, puisqu’est, en projet, l’aménagement de certaines salles sous les gradins en vitrines dans lesquelles seront exposés des habits de lumière, des monteras, des affiches, etc…