Les arènes de Lachepaillet, une enceinte hors les murs

Architecture du lieu

Comme de l’autre côté des Pyrénées, les constructeurs du nouvel édifice s’inspirent de l’héritage des monuments de style mudéjar ou mozarabe, avec des arcs outrepassés à la base. La partie basse est en pierre (c’est la même aujourd’hui) et les tendidos du haut en bois. Le diamètre de la piste (ruedo) est de 42 mètres, la capacité  de 7000 places assises et numérotées, agrandie à 11000 après l’incendie de 1919 puis de nos jours ramenée à 10000 suite à des exigences sécuritaires.

L’inauguration a lieu le 30 juillet 1893 et le maire Léo Pouzac lance pour la première fois les clés du toril à l’alguazil. Valentín Martín, Fabrilo et Jarana affrontent des toros du Comte de la Patilla, et c’est Fabrilo qui triomphe. Bayonne possède désormais sa plaza de toros de référence.

Pour clôturer la saison, c’est l’illustre vedette Luis Mazzantini qui fait le paseo.

Descriptif des dépendances

Les parties non accessibles par le public lors des spectacles, mais très prisées lors des visites sont les corrales, les écuries, la chapelle et le bloc infirmerie.

Les corrales, attenants à l’édifice ont une dimension raisonnable pour accueillir les six toros d’une corrida et les toros de réserve (sobreros).

Du côté du patio de caballos, les écuries sont encore aujourd’hui conservées dans l’état d’origine. A l’instar de la superbe chapelle, qui a conservé à tout jamais sa couleur bleue pastel originelle.

L’indispensable infirmerie conservera son emplacement premier mais évoluera au fil des ans pour se transformer peu à peu en véritable bloc chirurgical.