Temporada

La saison taurine (temporada) dans les Arènes de Bayonne s'articule autour de trois rendez-vous annuels : La Feria des Fêtes de Bayonne, la corrida Goyesque de l’Assomption et la Feria de l’Atlantique.

Comment s’organise la temporada dans les arènes de Bayonne?

Bayonne a toujours été considérée comme une arène de temporada (saison). Aussi, pendant de nombreuses années, les corridas s’échelonnaient du 14 juillet au premier week-end de septembre, avec des spectacles tous les dimanches d’août et début septembre. En plus des traditionnelles dates du 14 juillet et du 15 août.

A partir des années 1980, la mode s’est orientée en France vers la constitution de ferias, faisant souvent coïncider l’ensemble des spectacles taurins avec les fêtes locales. Partout, sauf à Bayonne, qui a toujours considéré sa semaine festive comme des fêtes populaires traditionnelles et non comme une feria.

Trois rendez-vous annuels

Feria de Juillet

Deux spectacles sont proposés au mois de juillet : une corrida le vendredi et une corrida à cheval (Rejoneo) le samedi .

La Goyesque

Présentée autour de la date du 15 août suivant les aléas du calendrier, cette corrida isolée permet la préparation de la décoration des arènes pour organiser ce rendez-vous original. Décorum très particulier, suivant les artistes invités, musiques souvent décalées et habits d’époque pour une corrida unique dans le Sud-Ouest. Le matin, a lieu parfois une novillada sans picadors (avec de jeunes apprentis toreros et des toros âgés de 2 à 3 ans.

Feria de l'Atlantique

Pendant 3 jours (premier week-end de septembre), les spectacles taurins se succèdent matin et après-midi.

Novilladas les matinées à 11 heures, (habituellement 2 sans picadors et une novillada piquée (toros âgés de 3 à 4 ans), et 3 corridas en fin d’après-midi.

De nombreuses animations se concentrent dans et autour des arènes durant l’ensemble de la Feria : expositions, petits concerts, débats, et un véritable « campo de Feria » prend place autour de la plaza, proposant une restauration variée toute la journée et en soirée.